Vélodrome Maspes-Vigorelli
Le Vélodrome Vigorelli s’ ouvre à nouveau à la ville et aux citoyens. Ce fut pour nous le point de départ de notre projet ; nous avons voulu que ce stade, qui par nature, a une structure fermée et introvertie, soit dynamique et capable de catalyser la vie urbaine de tous les jours. La reprise du Vigorelli ne doit pas conduire à un bon équipement sportif utilisé uniquement lors d’événements sportifs ou des jeux, mais doit être relié avec le quartier et la ville de manière continue et dynamique. Le Maspes-Vigorelli doit devenir un lieu habituel, et pas seulement pour les Milanais.
Nous avons complètement ouvert le champ entre intérieur et extérieur, notamment en démolissant les murs en briques entre les piliers porteurs en béton et libérant ainsi tout l’espace sous les gradins. Une fois cette continuité totale entre l’intérieur et l’extérieur, nous avons décidé d’inclure un tunnel vitré sous gradins en continu, composé de portes coulissantes, à travers lesquelles on peut voir le terrain et le profil des belles terrasses en béton. Dans cette galerie, nous avons placé des espaces d’ exposition, des bars, un restaurant, un atelier pour réparation de bicyclettes, deux gymnases, une école maternelle, une infirmerie, et les points d’accès principaux placés sur les deux courbes.
Dans quatre pôles différents ont été placés les vestiaires pour les athlètes, les blocs de salles de bains et toutes les salles d’équipements et de stockage. Tous ces espaces sont conçus pour être flexibles et capables d’être configurés différemment en fonction d’événements divers : rencontres sportives, concerts ou événements de la vie quotidienne.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture