Skip links

Reste un artisan de l’architecture.

Peu importe l’histoire que l’agence construit jour après jour, conserve les méthodes de travail qui ont façonné ta réussite. Préserve les esprits et processus artisanaux, garants d’une architecture humaine.

Cultive ton unicité.

Pour être capable de répondre à chaque projet, besoin, contrainte de site, réinvente toi constamment. En un mot, cultive une unicité homogène et réactive pour t’adapter au site, aux usages dans un élan de pérennité intelligente.

Lis ce qui t’entoure.

Exerce toi tous les jours à comprendre comment tel objet ou forme du quotidien peut inspirer un concept ou un fonctionnement. Déchiffre l’essence et la singularité de ce qui est autour de toi.

Valeur ajoutée et champ des possibles.

N’aie pas peur d’aller confronter tes connaissances et expériences à celles des acteurs connexes du projet: urbanistes, ingénieurs, vendeurs, utilisateurs, exploitants, etc. C’est aussi apprendre à faire violence à ses idées, pour matérialiser des concepts forts qui think outside the box (réfléchir en dehors de la boîte !). Sois visionnaire et apprend à anticiper les besoins.

Voyage.

Souviens toi qu’on n’est pas seuls au monde, que de l’échange et de la confrontation aux autres cultures on ne ressort que plus riche.

« Laisse respirer »

Pour reprendre Bruce Mau, designer: «laisse volontairement du vide. Prévoir de l’espace pour les idées que tu n’as pas encore eues et celles des autres».

Refuse les codes.

Oublie le matériau à la mode, la couleur de l’année. Travaille à une adéquation parfaite entre le site et l’architecture créée. Sans chercher à apposer une signature identifiable à chaque projet mais viser les qualités apportées à l’espace urbain et au projet architectural. En se souvenant que l’architecture est avant tout une aventure humaine.

Accepte les codes !

Digère les règles, les lois, les contraintes pour ne pas encombrer la conception du projet et que le premier dessin sache en tenir compte.

Souris.

On se souvient mieux d’échanges où on a ri et souri !

À tout t’intéresser, tu devras.

Parce que l’architecture n’implique pas que l’architecture. Parce que s’y intéressent également les arts, les sciences, les nouvelles technologies. Parce qu’être curieux est indispensable et que la pluridisciplinarité apporte une valeur ajoutée à la conception architecturale.

Égare-toi !

Les heureux accidents se frayent un chemin quand on s’autorise à explorer l’inattendu et sans quête absolue d’une réponse. Libère ton esprit. T’égarer dans la ville, le monde, la nuit, les livres, pourra s’avérer source d’inspiration et t’apporter des solutions.

Vulgarise ton propos.

Au delà d’une nécessité de clarté, invite dans ton univers des personnes issues de disciplines diverses, rend l’architecture accessible et suscite l’intérêt pour la faire ensemble chaque jour.

Friction et dérapage.

Aussi trivial que cela semble, ne jamais oublier de se remettre en question. Entre deux concepts, teste tes idées, fais les entrer en friction, déraper, se confronter pour apporter la réponse la plus juste possible en gardant en tête que chaque projet implique des habitants, des professionnels, des enfants, des villes, des personnes à soigner, à accueillir ou divertir.

Transcende.

Se dépasser toujours ! Innove et offre de nouvelles possibilités de lecture de l’espace urbain, révéler la ville par le biais d’une architecture sémillante et claire. Et dans ce sens, vivre le site d’accueil de chaque nouveau projet en amont, s’imprégner de la culture, la vie quotidienne, etc. afin que la ville transcende l’architecture et que l’architecture transcende la ville.

Fabien THUILE

Architecte HMONP 

Fier de ses origines montpelliéraines, Fabien obtient son diplôme universitaire d’architecture à Paris la Villette en 2008.

Son passage par les agences parisiennes Wilmotte & Associés et les ateliers Jean Nouvel lui a permis de se forger une solide expérience sur des projets à grande échelle.
Il rejoint A+Architecture en 2011, après une année de voyages et de rencontres Outre-Atlantique.

Animé par le travail participatif, Fabien diffuse sa bienveillance et son esprit d’équipe au sein de l’agence.

Clément RABOURDIN

Architecte HMONP – Ingénieur Ponts et Chaussées

Après avoir fait ses classes en Haute Normandie, Clément intègre l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École d’Architecture de Marne la Vallée où il apprend les métiers d’ingénieur génie civil et d’architecte.
Après une année de césure à Moscou consacrée à la conduite de travaux, il décroche son diplôme d’architecte en 2007, et démarre son parcours professionnel en tant qu’ingénieur structure métallo-textile avant de rejoindre A+Architecture en 2010 en tant que chef de projet.

La conception architecturale et la transmission sont deux passions que Clément cultive au sein de l’agence ainsi que dans les écoles d’architecture pour lesquelles il prend part à l’enseignement des techniques constructives.

Vincent NOGARET

Directeur de travaux

Vincent intègre Arteba dès 2003 dans le cadre de ses études en Économie de la Construction.
Tout en poursuivant sa formation en droit et management de la construction et de l’immobilier, il explore toutes les étapes du métier aux côtés de Gilles Gal.
Il gravit les échelons un à un pour devenir Directeur de travaux puis Chef d’équipe.

Ambitieux et déterminé, il décide de s’investir encore davantage en janvier 2018 en s’associant à A+.

Christophe AUBAILLY

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 39560 et le n° régional 1871 (Midi-Pyrénées)

Christophe Aubailly a posé ses valises à Toulouse, y a fait ses études d’architecture et a monté son agence aux compétences variées (urbanisme, bureaux, logements, mobilier). Il a également développé au fil des années une spécialité dans l’hôtellerie et la restauration.

En juillet 2016, Christophe et son équipe ajoutent leurs talents à ceux de Philippe Bonon, Philippe Cervantes, Gilles Gal et Issis Raman. Avec des projets allant de la région bordelaise à la côte d’Azur, créer une entité A+ à Toulouse était une étape nécessaire afin d’accompagner au mieux l’expansion du groupe sur le grand sud.

Philippe CERVANTES

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 38813 et le n° régional 1641 (Languedoc- Roussillon)

Après son diplôme d’Ingénieur ESTP, il se dirige naturellement vers des études d’architecture et ajoute ainsi un nouvel arc à ses compétences, cumulant les savoir-faire et talents d’architecte et d’ingénieur.

Il vient rapidement compléter l’agence Bedeau – Bonon et fait évoluer la structure vers A+Architecture, avec Philippe Bonon et Gilles Gal.

A+Architecture développe dès lors des spécialités en projets culturels, équipements sportifs d’envergure, habitat, projets pour la santé.

Dans le même élan et avec la même ardeur, le trio rêve, avec ses collaborateurs, de nouveaux challenges à la découverte de nouvelles cultures, avec la ferme volonté de continuer à participer à l’écriture architecturale et urbaine de Montpellier.

Gilles GAL

Inscrit à l’Ordre des Architectes

Méditerranéen dans l’âme, il a le goût des cultures et insatiable, il continue à découvrir et à apprendre de nouvelles choses en permanence.

Très vite, il rejoint Bedeau-Bonon et contribue activement à l’évolution de BBA vers le Groupe A+.
Depuis et jusqu’à ce jour, Gilles travaille en étroite collaboration avec les architectes du groupe et d’autres architectes, sur des projets plus ou moins importants, mais tous extraordinaires et enrichissants, développant en lui une fibre et une grande sensibilité pour l’Architecture. Ce qui est sans doute à l’origine de son envie d’étudier l’Architecture.

Après s’être peu à peu investi dans la conception au sein du Groupe A+, Gilles a franchi le pas et s’est inscrit en école d’architecture, pour obtenir son diplôme en 2016 : entre défi, envie, désir et rêve !

Philippe Bonon

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 28772 et le n° régional 721 (Haute-Normandie)

Passionné par l’architecture, Philippe est aussi voyageur et en quête perpétuelle de nouveautés architecturales, entre gastronomie et sports de glisse.

Diplômé Architecte en 1983 à Paris, après y avoir travaillé plusieurs années dans de grandes agences et séduit par Montpellier et son dynamisme architectural et urbain, il s’y installe en 1987 et s’associe avec Denis Bedeau.

Fin 1995, ils créent ensemble l’agence BBA. Il s’associera ensuite avec Philippe Cervantes et Gilles Gal, avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Dès lors, l’équipe n’a cessé de croître en misant avant tout sur l’humain et une remise en question permanente.

En 2005, désireuse de s’ouvrir à de nouvelles perspectives nationales, l’agence BBA devient A+Architecture.

Denis Bedeau, disparu malheureusement trop tôt, les laisse alors orphelins, mais riches de cette pluridisciplinarité à laquelle ils ont donné forme ensemble.