Halle des sports Ludivine Furnon
Projet emblématique, manifeste et ambitieux, issu d’une réflexion urbaine conjuguée à une démarche bioclimatique, la nouvelle Halle des sports de Nîmes prend en compte l’environnement et les hommes. Associant architecture et art contemporain, les Ateliers A+ ont fait appel à l’artiste Alain Clément, qui signe sa plus grande œuvre originale, spécialement inspirée de l’histoire de la ville et du dessin du bâtiment, sur 2500 m2 de toile Serge Ferrari Group.
La nouvelle Halle des sports accueille sous une même bannière 11 disciplines au sein de 5 salles, avec l’ambition de faire de ce nouvel équipement public un lieu de vie, de convivialité et d’intégration.
L’écriture est organique et douce, elle structure l’espace public. Le dessin est inventif, il s’inspire de la riche histoire du textile à Nîmes. L’harmonisation des volumes et l’utilisation de la courbe en façade à l’image d’un drapé en tissu n’est pas fortuite. Au-delà des lignes directrices et des formes rectilignes du plan masse, la courbe oriente et invite naturellement les usagers à pénétrer dans le bâtiment.
L’architecture est résolument contemporaine, les volumes travaillés pour fuir l’expression fonctionnelle du bâtiment au profit de l’acte symbolique, une signature forte pour un complexe sportif reconnu. Cette modernité valorise tant la ville que les sportifs, elle donne à voir et donne envie.
A la fin de la compétition, quand la nuit tombe, la Halle célèbre la victoire du sport. Son drapé s’illumine. Cette architecture est une fête qui dure.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management
Équipe
Artiste
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
+ E3C1 – Bepos
+ Murs à ossature bois et charpente tri-dimensionnelle bois
+ Panneaux photovoltaïques