Techalim+
Ce projet est dessiné pour les chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels et étudiants qui seront amenés à travailler et expérimenter dans ce nouveau lieu.
Nous nous sommes fixés trois objectifs : concevoir un bâtiment remarquable sans être ostentatoire, un bâtiment qui maîtrise le confort thermique en toutes saisons, un bâtiment qui se parcourt simplement à chaque niveau.
L’extension du campus proposée ici se compose d’un socle minéral robuste, revêtu d’un parement composite teinté et percé par le hall d’entrée et par des ouvertures hautes judicieusement implantées. Ces fenêtres hautes donnent à voir discrètement l’activité dans la halle pilote et dans l’open-space de l’incubateur. Toutes les salles d’expérimentation nécessitant une grande hauteur sous plafond et l’utilisation de matériel lourd et encombrant sont situées au RDC.
Sur ce socle, deux niveaux de bureaux et d’espaces d’échanges se posent délicatement, avec une matérialité plus précieuse, réfléchissant les massifs arborés mitoyens et n’accumulant pas la chaleur. Le matériau que nous proposons pour ce bardage sur isolation extérieure est constitué par de petites tuiles en terre cuite qui s’apparente à des bardeaux. Ces tuiles seront émaillées selon un camaïeu de blanc/gris clair, garantissant une intégration réussie du bâtiment dans son environnement boisé, tout en apportant un effet signal du point de vue de l’avenue en contrebas.
Percées de grandes ouvertures horizontales, bordées en partie haute de généreux auvents pour se protéger du soleil, les façades sont d’une simplicité élégante et sereine. De confortables terrasses extérieures, propices aux rencontres cordiales, aux échanges et à la réflexion sont implantées à tous les niveaux de l’extension. Elles contribuent à offrir des respirations spatiales contrastant avec la compacité du bâtiment.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Management
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
– Niveau E3 RT2012 -60%, Niveau Carbone 1
– Isolation par l’extérieur en fibre de bois, toiture végétalisée (400 m2), panneaux photovoltaïques, recours aux EnR
– Confort hygrothermique estival et hivernal
Conception bio-climatique
Chantier à faible nuisance