So Wood
Projet emblématique de développement urbain de la métropole montpelliéraine, le quartier Port Marianne est issu d’une vision ambitieuse visant à étirer la ville vers la mer. A l’ouest, sur les berges du Lez, la ZAC Port Marianne, réalisée par A+Architecture, établissait en son temps la première étape de ce projet urbain d’envergure. A l’est, sur les rives de la Lironde, la ZAC République constitue l’aboutissement, aussi bien physique que temporel, de cette extension de la ville en direction de la méditerranée.
Installée autour d’un vaste parc hydraulique qui devient le cœur écologique du quartier, la ZAC, dessinée par ANMA, développe une programmation mixte (logements, commerces, activités) qui garantit l’émergence d’un lieu de vie urbain, actif et animé.
Par sa situation, avenue Raymond Dugrand, espace public majeur qui met en relation les 4 secteurs opérationnels du quartier Port Marianne, le lot E2 bénéficie d’une position singulière. Il composera une des 12 unités de voisinage de la ZAC, en accueillant de manière innovante une grande mixité typologique : rez-de-chaussée actifs, bureaux, logements, ateliers, équipement partagé…
Figure de la ville dense et durable, ce lot sera le support d’une architecture contemporaine, adaptée au climat méditerranéen et au mode d’habiter local. Le cœur d’ilot participera pleinement à la protection et à la valorisation de la biodiversité. Dans la continuité des espaces publics, cet espace privé offrira à la fois une place importante à la nature en ville, et ménagera un lieu de vie qualitatif pour les usagers et habitants du lot.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Ingénierie, Management
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
Bâtiment biosourcé niveau 2, NF Habitat HQE 6*, BBCA, E2C2
Façades MOB, charpentes bois, structure mixte béton/bois
Épannelage jusqu’en R+9
Jardin partagé et potager
Distinctions
Lauréat prix Pyramide d’Argent 2022, catégorie bâtiment bas carbone