Siège Social Caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée
Les bâtiments du Siège Social de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Méditerranée se distinguent par leurs qualités architecturales marquées. Notre objectif est de les transformer, de les sublimer, et de rétablir leur prestige. L’essence de ce projet est de mettre en lumière leur structure, leur agencement intelligent et leur modernité intrinsèque, tout en les adaptant aux normes contemporaines en matière de performance thermique, d’accessibilité et de sécurité incendie.
Les façades du Siège seront remodelées en bois local, créant un lien avec le paysage régional tout en participant au contrôle solaire et à l’isolation thermique et acoustique du bâtiment. Les bâtiments bénéficieront également d’une rénovation thermique ambitieuse, intégrant des solutions innovantes et durables, notamment des installations photovoltaïques en toiture et sur le parking silo, contribuant à une production énergétique locale et respectueuse de l’environnement. Une nouvelle identité visuelle assumée, en adéquation avec les valeurs portées par le Groupe, tout en préservant les qualités de l’architecture originelle. À l’intérieur, la liberté et la flexibilité de l’espace seront soulignées.
Une requalification qui allie rénovation technique et architecturale élégante, soignée et pérenne proposant des lieux agréables de travail, de vie et de partage pour les collaborateurs, clients et visiteurs, à l’intérieur comme à l’extérieur par les interventions paysagères proposées.
Le rôle du paysage dans la rénovation du Siège Social de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Méditerranée est d’accompagner et de réintégrer le bâti dans son milieu. Notre démarche prend en considération les spécificités climatiques et contextuelles de la région : un climat aride, des températures élevées et des vents dominants.
Le traitement des espaces extérieurs végétalisés se déploie selon trois principes fondamentaux, visant à créer des environnements harmonieux et fonctionnels :
L’amplification de la pinède existante par l’implantation d’une boucle d’arbres à haute tige, agissant comme une canopée ombragée autour du site. Cette canopée créera des conditions propices à l’aménagement d’un chemin adapté aux activités sportives, aux promenades et à la contemplation.
La création de jardins mésophiles pour enrichir la diversité végétale du site et donner plusieurs ambiances colorées en lien avec les usages à l’intérieur du bâtiment. Le premier, le jardin topographique, tirera parti des variations de relief pour aménager des espaces intimistes. Le second, le jardin des cactus, apportera une touche de singularité et de couleur tout en nécessitant peu d’entretien, ce qui en fera un élément durable et résilient du paysage.
La recréation du système d’alignements, composants stratégiques qui structurent l’espace et clarifient les parcours. Certains alignements suivent la continuité des existants, tandis que d’autres sont nouvellement créés. Cette approche vise à marquer les accès tout en offrant une protection contre les agents extérieurs tels que l’ombre et le vent.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Ingénierie, Management, Paysage
Équipe
Artiste
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
+ Utilisation de bois local
+ Panneaux photovoltaïques
Distinctions
+ Chantier en site occupé