Salle des Rencontres et Médiathèque
Notre projet s’attache à révéler l’identité marquée du Grau-du-Roi, son empreinte maritime et ses paysages camarguais. Notre ambition : que ce nouvel équipement public devienne un lieu de vie emblématique, de convivialité et de culture, participant à la cohésion de tous.
Cette nouvelle salle des fêtes et médiathèque s’implante au cœur d’une restructuration urbaine de la ville. A proximité de la gare et d’une grande rambla ombragée qui ouvre la perspective sur un projet qui se voit de loin, tel un repère dans l’horizon. Dans l’esprit des phares aux entrées des ports, une grande vague blanche est suspendue dans le ciel. Dans la nuit, cette vague qui ondule est éclairée par les nefs boisées de la médiathèque. Comme une lanterne, un grand hall vertical lumineux donne de la hauteur à cette vague. Un édifice public, c’est un signal de la vie collective, un repère dans la vie de la cité. Une porte qui s’ouvre vers un morceau de paysage suspendu, entre mer, dunes et navires. Nous revendiquons cet ancrage territorial pour ce nouvel équipement public. On y raconte des histoires de pêches, de sable, de mer, de vent et pour un peu de marées. Notre projet résonne de ces histoires. Une vague, des coques de bois, des bouées et des bouchons de pêche, des ganivelles, des roseaux et des cordages. Nous avons imaginé ce nouveau bâtiment comme la traduction élégante d’un langage maritime fort. Une architecture contemporaine mêlant un béton teinté sable matricé pour le socle, faisant échos aux roseaux des étangs camarguais et aux cordages marins, aux protections solaires en ganivelles de châtaignier, prolongées par les toitures terrasses sous forme de dunes plantées et de pontons de bois.
Clarté, compacité, proximité et durabilité constituent le fil rouge de notre projet, qui se veut fonctionnel autant que symbolique. L’écriture, organique et douce, puise son inspiration dans les paysages environnants.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie