Skip links

Résidence universitaire Saint Césaire

Nîmes, Gard

Plusieurs grands principes d’implantation ont guidé l’installation du programme sur ce site privilégié. Des maisons suspendues sur la ligne d’horizon, dans l’idée des confréries américaines, avec trois bâtisses orientées selon les rayonnantes du restaurant universitaire pour préserver les perspectives sur la profondeur du paysage et offrir des vues à tous. Un rez-de-chaussée ouvert, dédié à la vie en communauté. Tous s’y retrouvent pour partager des moments collectifs (un repas, une séance de sport, une partie de billard…), à l’instar des accueils d’auberge de jeunesse où des voyageurs se rencontrent. Un socle aménagé dans la pente et pensé comme une véritable trousse à outil : rangements vélos, ateliers, stockage, gestion des ordures ménagères, équipements techniques, stationnement…

Trois notions ont par ailleurs guidé la conception architecturale des bâtiments. 

L’aplomb : se tenir debout, prendre pied dans le paysage. Une telle résidence étudiante se doit d’être un lieu rassurant, un point de repère dans une vie en pleine effervescence. C’est un nouveau chez soi, une nouvelle communauté. De haut en bas, la structure est claire, rationnelle et rassurante. 

La couleur : magnifier le végétal et les espaces d’échanges. Pour donner plus d’intensité au camaïeu de verts, caractéristique du paysage environnant fait de pins et de chênes, nous avons introduit par de légères touches sa couleur complémentaire : le rouge. Cette seconde couleur, intense, signale aux usagers les espaces collectifs et les lieux d’échange. Elle se glisse dans la pinède et constitue un fil rouge à la résidence, révélant à la fois le patrimoine végétal dehors et les lieux de partage dedans. Les façades sont revêtues d’un enduit minéral clair qui évoque les enduits traditionnels ou la pierre calcaire des bâtiments Nîmois. 

La perspective : profiter de l’horizon partout et pour tous. De par sa localisation, la résidence s’inscrit dans la skyline de la ville et sur la ligne d’horizon visible des grands axes routiers qui traversent le territoire. Loin de la tour et de la barre, nous proposons une architecture de maisons flottantes, à la fois robuste et légère, rassurante et délicate. 

Crédit ©

Adrien Guitard

Programme

Construction d’une résidence universitaire : résidence de 300 studios et 20 T4B + 350 m2 de locaux communs (foyer, salle de sport, laverie…), 180 m2 d’espaces de travail partagés, 510 m2 de locaux d’administration et de gestion + 135 places de parking.

Compétences Ateliers A+

Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management

Équipe

Ateliers A+, TECO SAS, Acoustic Technologies MIDI SARL, Epsilon GE

Maître d'ouvrage

Crous Montpellier Occitanie

Mission

Base Loi MOP + CSSI + OPC

Surface

9 850 m²

Montant

15 372 000 € HT

Statut

Lauréat concours 2019 – Livré 2022

Certifications

+ RT2012 -15% à -37% selon les bâtiments
+ Pour réduire le bilan carbone de l’opération, les matériaux issus du terrassement sont conservés et revalorisés dans les gabions de façades.

Distinctions

Découvrir d'autres projets

Fabien THUILE

Architecte HMONP 

Fier de ses origines montpelliéraines, Fabien obtient son diplôme universitaire d’architecture à Paris la Villette en 2008.

Son passage par les agences parisiennes Wilmotte & Associés et les ateliers Jean Nouvel lui a permis de se forger une solide expérience sur des projets à grande échelle.
Il rejoint A+Architecture en 2011, après une année de voyages et de rencontres Outre-Atlantique.

Animé par le travail participatif, Fabien diffuse sa bienveillance et son esprit d’équipe au sein de l’agence.

Clément RABOURDIN

Architecte HMONP – Ingénieur Ponts et Chaussées

Après avoir fait ses classes en Haute Normandie, Clément intègre l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École d’Architecture de Marne la Vallée où il apprend les métiers d’ingénieur génie civil et d’architecte.
Après une année de césure à Moscou consacrée à la conduite de travaux, il décroche son diplôme d’architecte en 2007, et démarre son parcours professionnel en tant qu’ingénieur structure métallo-textile avant de rejoindre A+Architecture en 2010 en tant que chef de projet.

La conception architecturale et la transmission sont deux passions que Clément cultive au sein de l’agence ainsi que dans les écoles d’architecture pour lesquelles il prend part à l’enseignement des techniques constructives.

Vincent NOGARET

Directeur de travaux

Vincent intègre Arteba dès 2003 dans le cadre de ses études en Économie de la Construction.
Tout en poursuivant sa formation en droit et management de la construction et de l’immobilier, il explore toutes les étapes du métier aux côtés de Gilles Gal.
Il gravit les échelons un à un pour devenir Directeur de travaux puis Chef d’équipe.

Ambitieux et déterminé, il décide de s’investir encore davantage en janvier 2018 en s’associant à A+.

Christophe AUBAILLY

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 39560 et le n° régional 1871 (Midi-Pyrénées)

Christophe Aubailly a posé ses valises à Toulouse, y a fait ses études d’architecture et a monté son agence aux compétences variées (urbanisme, bureaux, logements, mobilier). Il a également développé au fil des années une spécialité dans l’hôtellerie et la restauration.

En juillet 2016, Christophe et son équipe ajoutent leurs talents à ceux de Philippe Bonon, Philippe Cervantes, Gilles Gal et Issis Raman. Avec des projets allant de la région bordelaise à la côte d’Azur, créer une entité A+ à Toulouse était une étape nécessaire afin d’accompagner au mieux l’expansion du groupe sur le grand sud.

Philippe CERVANTES

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 38813 et le n° régional 1641 (Languedoc- Roussillon)

Après son diplôme d’Ingénieur ESTP, il se dirige naturellement vers des études d’architecture et ajoute ainsi un nouvel arc à ses compétences, cumulant les savoir-faire et talents d’architecte et d’ingénieur.

Il vient rapidement compléter l’agence Bedeau – Bonon et fait évoluer la structure vers A+Architecture, avec Philippe Bonon et Gilles Gal.

A+Architecture développe dès lors des spécialités en projets culturels, équipements sportifs d’envergure, habitat, projets pour la santé.

Dans le même élan et avec la même ardeur, le trio rêve, avec ses collaborateurs, de nouveaux challenges à la découverte de nouvelles cultures, avec la ferme volonté de continuer à participer à l’écriture architecturale et urbaine de Montpellier.

Gilles GAL

Inscrit à l’Ordre des Architectes

Méditerranéen dans l’âme, il a le goût des cultures et insatiable, il continue à découvrir et à apprendre de nouvelles choses en permanence.

Très vite, il rejoint Bedeau-Bonon et contribue activement à l’évolution de BBA vers le Groupe A+.
Depuis et jusqu’à ce jour, Gilles travaille en étroite collaboration avec les architectes du groupe et d’autres architectes, sur des projets plus ou moins importants, mais tous extraordinaires et enrichissants, développant en lui une fibre et une grande sensibilité pour l’Architecture. Ce qui est sans doute à l’origine de son envie d’étudier l’Architecture.

Après s’être peu à peu investi dans la conception au sein du Groupe A+, Gilles a franchi le pas et s’est inscrit en école d’architecture, pour obtenir son diplôme en 2016 : entre défi, envie, désir et rêve !

Philippe Bonon

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 28772 et le n° régional 721 (Haute-Normandie)

Passionné par l’architecture, Philippe est aussi voyageur et en quête perpétuelle de nouveautés architecturales, entre gastronomie et sports de glisse.

Diplômé Architecte en 1983 à Paris, après y avoir travaillé plusieurs années dans de grandes agences et séduit par Montpellier et son dynamisme architectural et urbain, il s’y installe en 1987 et s’associe avec Denis Bedeau.

Fin 1995, ils créent ensemble l’agence BBA. Il s’associera ensuite avec Philippe Cervantes et Gilles Gal, avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Dès lors, l’équipe n’a cessé de croître en misant avant tout sur l’humain et une remise en question permanente.

En 2005, désireuse de s’ouvrir à de nouvelles perspectives nationales, l’agence BBA devient A+Architecture.

Denis Bedeau, disparu malheureusement trop tôt, les laisse alors orphelins, mais riches de cette pluridisciplinarité à laquelle ils ont donné forme ensemble.