Résidence étudiante Arc de Meyran
Nous avons travaillé sur une intégration harmonieuse et durable dans le site. Le projet vient compléter l’existant, l’enrichir en offrant une volumétrie inventive sans l’envahir. Nous proposons à la fois une écriture en prolongement de la réhabilitation récente et en même temps un dessin inventif qui offre des façades et des cadrages variés du projet suivant les nombreux points de vue proches comme lointains.
La bonne harmonisation des volumes et des façades permet de minimiser les vis-à-vis, de gérer les espaces de transition, de créer des espaces extérieurs de qualité, dans le respect des prescriptions réglementaires. Les décalages de bâti en rez-de-jardin et en attique permettent de donner de la légèreté au projet en offrant aussi des espaces privilégiés (coursives protégées, terrasse). Nous avons aussi veillé à la cohérence des flux et des gabarits entre existant et proposition. Nous proposons de porter un nouveau regard sur le Crous et ses logements. L’architecture est résolument contemporaine, les volumes travaillés pour fuir l’expression de « barre » trop présente dans le logement étudiant.
Cette modernité valorise autant le Crous que les étudiants qui habitent ici, elle donne à voir et donne envie. La perception qualitative de la résidence sera aussi induite par la qualité des matériaux utilisés et les teintes des façades. Enfin, nous serons attentifs au traitement des espaces paysagers qui permettront de requalifier la résidence après cette longue période de travaux. Nous veillerons à préserver les meilleurs sujets existants d’ores et déjà.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement