Parc des expositions de Montpellier Extension du Hall B2
L’objectif du projet est d’améliorer l’intégration du bâtiment B2 étendu aux autres bâtiments du parc sud, une intégration spatiale, mais aussi fonctionnelle. Idéalement situé en pointe sud, le projet doit refléter les qualités du parc et son attractivité. Il doit donner envie. Envie de participer en tant qu’exposant aux grands événements qui s’y déroulent, en bénéficiant d’une grande visibilité commerciale et culturelle, envie de s’y rendre en simple visiteur, en profitant d’un grand confort d’usage. Notre proposition se veut lumineuse, aérienne avec une forte présence végétale.
L’actuel parvis du bâtiment d’accueil B sera fusionné avec le parvis que nous allons créer, participant à rétablir une cohérence et une fluidité dans les espaces et les flux, renforcées par la continuité des sols, des mobiliers urbains, de la signalétique et par la préservation des alignements de palmiers.
Côté extérieur, le parvis créé de 1400 m2, dont 300 m2 couverts, participe à la scénarisation de l’accueil du public et de l’entrée du bâtiment, mêlant minéral, végétal et signalétique. Une « forêt » verticale de poteaux et de palmiers vient jouer avec l’horizontalité des strates du bâti, du soubassement minéral, du bardage métallique, de la ligne de vitrages en imposte et des rives de toiture. La terrasse que nous proposons à l’étage, desservie par un escalier intérieur et un escalier monumental à l’extérieur, est contemplative du paysage environnant. Associée à un office dédié, elle permet également de proposer des événements complémentaires à ceux situés dans la halle.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Ingénierie, Management