Musée de la Romanité
Le Musée de la Romanité sera une référence internationale. Nous avons relevé le défi de concevoir un évènement architectural digne de ce lieu extraordinaire et capable d’établir un dialogue parfait avec les arènes et la ville.
Pour cela nous avons conçu un volume diaphane en lévitation sur le site, percé par une large rue intérieure. Une autre ambition de notre projet est de proposer un équipement attractif tant par ses innovations techniques et esthétiques, que par son fonctionnement. Nous avons recherché aussi à obtenir une grande cohérence entre le projet du bâtiment, la muséographie qui l’habite et le jardin archéologique qui le prolonge.
Situé à l’entrée de la ville ancienne, il dévoile sous son porte-à-faux les arènes. Il annonce et il ouvre le spectacle. Le parti architectural du musée lévitant sur le site est obtenu par l’articulation savante de l’enveloppe et de ses porteurs en retrait. La grande boîte en verre translucide blanc et argent, se pose en porte-à-faux sur les grands espaces vides et transparents du rez-de-chaussée.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management