Laboratoires de physique
Le campus scientifique du Triolet est un ensemble d’une qualité architecturale remarquable qui fait la part belle aux procédés industrialisés et au systématisme. Notre parti-pris est de respecter les bâtiments d’origine en s’inspirant du contexte de production architecturale de l’époque.
Pour le bâtiment 13, l’ordonnancement proposé pour la façade reprend le rythme et le dessin de la façade existante. Seuls les matériaux (et la couleur) changent. L’aluminium remplace le béton dans un souci de pérennité. La même trame de façade va s’enrichir d’une image radicalement nouvelle.
Pour le bâtiment 20, la structure extérieure maçonnée avec sa toiture en pente est réhabilitée à l’identique, avec des remplissages en panneaux menuisés. C’est l’extension nécessaire pour intégrer le programme
qui va requalifier le bâtiment. Les lames brise-soleil verticales et l’avancée centrale en tôle d’aluminium perforée bordent la nouvelle place, dessinent la vitrine des sciences de la nouvelle entrée Est du campus.
La particularité de ce site tient à la qualité de ses espaces libres et aux œuvres d’art qui les animent. Les nouvelles façades des bâtiments vont s’inspirer des travaux et recherche de ce mouvement d’art cinétique.
Vu de face, le bâtiment 13 est presque incolore. Il décline différents tons de gris sur les tôles d’habillages de la façade, suivant un rythme bien défini. Vu de profil, une déclinaison de couleurs bleues, en référence aux camaïeux de couleurs qui ornent le campus, apparaît sur les panneaux en drapeau qui supportent les brise-soleils. Ainsi, suivant la position de l’observateur, le bâtiment est gris ou bleu et l’intensité de la couleur évolue en fonction du déplacement. Cette perception de la couleur du bâtiment qui évolue avec le déplacement de l’observateur est aussi déclinée sur le bâtiment 20 pour mettre en scène l’activité du pôle science sur la nouvelle entrée de l’Université.
La résolution des nouvelles façades va donner une nouvelle visibilité à l’université, une université moderne ouverte sur le monde extérieur, et contribuer à ce qu’elle devienne une université d’excellence à l’échelle internationale.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie