Hôtel VOCO****
Un design contemporain, sobre et contextuel.
On retrouve à Beaune ce qui fait l’atmosphère de tous les établissements du groupe MANDO : un habile compromis entre une modernité tempérée teintée d’un régionalisme revisité et des références au passé qui parlent à toutes et tous.
Ainsi, le bâtiment a été coulé dans un béton blanc calcaire qui reprend les teintes de la ville et de la Cité des vins voisine.
Dès l’entrée, les tonalités douces et chaudes de la pierre de Bourgogne qui couvre le sol donnent le ton. Un peu plus loin, le bar, revêtu de céramiques qui évoquent les toitures vernissées des hospices de Beaune, borde le grand salon.
Derrière ce dernier et à travers les baies vitrées, on aperçoit les terrasses et le jardin qui borde la rive verdoyante de la Bouzaize. Passé le salon, en longeant la longue courbe du bar, on découvre une succession d’espaces variés, un coin cheminée cosy, une grande table haute pour des apéritifs conviviaux puis une belle cave vitrée qui marque l’entrée du restaurant d’Adeline Grattard.
Le décor de ce dernier souligne l’inspiration culinaire que cette cheffe renommée a défini pour le lieu, une cuisine de monastère. Ainsi, sans fard ni pastiche historisant, le dessin y est sobre et rassurant. Le mobilier, solide et confortable, a été dessiné dans les années 60 à 70. Les pièces, chinées avec soin, témoignent de l’art de vivre très naturel de cette époque. L’épaisseur des pièces de bois, leurs assemblages soignés, la chaleur blonde des essences apaisent et rassérènent.
Ainsi, du décor à l’assiette, tout semble juste, tout respire l’authenticité.
Dans les étages, le large dessin de l’épaisse moquette dynamise les couloirs d’accès aux chambres. Passé la porte de la chambre, on découvre son dessin épuré et chaleureux, parquet et pierre au sol, murs blancs, béton brut au plafond, les teintes y sont claires. Le mobilier sur-mesure est vêtu d’un bois clair discrètement souligné d’un stratifié blanc pour mieux s’y fondre. Seul un mur de couleur vient troubler pour la valoriser cette harmonie claire. Le grand rideau qui habille le mur côté façade et le grand tapis placé au pied du lit adoucissent les traits épurés de l’ensemble.
Omniprésentes dans l’hôtel, les œuvres modernes exposées n’ont pas qu’une valeur décorative, elles ont été collectionnées avec passion pour offrir aux hôtes un environnement unique et remarquable.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Design