ZAC Port-Marianne / Jacques Coeur
Montpellier a choisi la voie historique d’un développement audacieux en franchissant le Lez. Elle se tourne vers son futur, mais aussi ses racines : la Méditerranée. Elle renoue, près de 1000 ans après sa création, avec le Lez historique, celui de Jacques Cœur.
La ZAC Port-Marianne Jacques Cœur est donc un nouveau quartier de la ville. Véritable greffe urbaine, il structure parfaitement la continuité de la ville. L’organisation des espaces publics ou privés s’inspire du langage déjà écrit, et depuis longtemps éprouvé, dans la vieille ville. Le Lez traité comme un fleuve urbain afin d’assurer la continuité de la ville. Des quais, lieux de promenade, des pistes cyclables et un front bâti lui confère cette fonction. L’axe Richter est prolongé et fortement affirmé, permettant la continuité et une forte interpénétration depuis les facultés vers le bassin. Un bâtiment cylindrique, véritable tour de garde au milieu du bassin, ponctue cet axe.
L’architecture ici proposée joue de variations tout en maintenant la cohérence des îlots qu’elle structure. La volumétrie reprend l’altimétrie moyenne de la ZAC Richter pour en faire l’extension urbaine naturelle. La nappe moyenne des toitures est ponctuée d’émergences, « maisons sur les toits », agrémentées de terrasses plantées.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Paysage, Urbanisme