Ensemble immobilier d’activités Quartier Près Saint-Jean


Participant au renouveau du quartier des Prés Saint-Jean à Alès, ce nouvel ensemble immobilier mixte est un pionnier : première implantation de locaux d’activités dans un secteur en requalification ANRU.
L’objectif d’un urbanisme de proximité et diversifié est ici relevé avec une architecture signal, hommage au passé minier de la ville d’Alès. Fonctionnel, attractif, mais aussi vertueux, il répond à des exigences tant de mixité programmatique qu’aux enjeux environnementaux actuels.
Ce pôle économique accueillera ateliers, bureaux modulables, commerces et espace de formation dans 4 bâtiments clairement identifiables. Il s’insère en douceur dans ce quartier prioritaire, et jusqu’alors 100% résidentiel, grâce aux prismes mordorés qui le recouvrent évoquant les diamants.
La proposition architecturale s’est construite autour du confort des usagers : un lieu facile, pratique et accessible qui donne envie d’y installer son activité. Les façades perforées protégeront les bâtiments des surchauffes estivales, la préservation de bandes plantées sur les abords permettra de prévoir un filtre bioclimatique végétal efficace. Un bâtiment vertueux, apprécié par ses occupants et par les générations futures.

Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management, Paysage, Urbanisme