EHPAD Les Mûriers & Logements





Ce bâtiment mixte accueille un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et 50 logements sociaux. L’EHPAD est contenu dans les 3 niveaux du socle en forme de U, il est surmonté par trois bâtiments de 3 étages qui accueillent les logements sociaux. L’ensemble est entièrement réalisé en béton blanc, le socle texturé par les planches bois qui formaient sont fond de coffrage se distingue du béton lisse des étages de logements.
L’accès à l’EHPAD se fait dans l’axe, le sas ouvre sur l’espace d’accueil placé entre deux patios qui apportent un éclairage naturel au plus épais du bâtiment et la fraicheur de leur végétation luxuriante. On distingue, derrière le vitrage du salon d’attente, situé entre l’accueil et le salon de coiffure, la pièce centrale du projet. Traitée comme une enfilade de pièces, elle devient tour à tour, salles à manger, d’animation ou salon de repos. À travers sa façade largement vitrée, on aperçoit le jardin, clôt par une grille.
Pour permettre aux résidents de se repérer plus aisément, les lieux spécifiques et les limites entre les zones d’hébergement sont matérialisées par des traitements de sol distincts et chacune de ces six zones se pare d’une peinture différenciée. L’agencement vise à stimuler les fonctions cognitives et à offrir un nouveau chez-soi mêlant espaces intimes et espaces partagés de qualité. L’échelle est rassurante, la lumière et la végétation sont partout, les vues multiples, les espaces généreux. Les résidents les plus vulnérables vivent dans des unités protégées en R+2. Celles-ci sont dotées de leurs propres espaces de déambulation intérieure et de jardins en terrasse.
Depuis la rue, trois halls indépendants permettent d’accéder directement aux logements sociaux situés entre les 3e et le 5e étages.


Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
+ Objectif de RT 2012 – 10%