Collège Ada Lovelace
L’Anthropocène, soit l’Ère de l’Homme, est l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif et largement négatif sur l’écosystème terrestre. En tant qu’architectes, nous nous devons de limiter les conséquences de nos activités sur notre environnement. Le collège Ada Lovelace a donc été pensé en gardant ce constat à l’esprit. Un bâtiment durable et respectueux.
Premier collège exemplaire de la Région à énergie positive (BEPOS), labellisé NoWatt et Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent, le bâtiment offre aux futurs usagers – élèves et enseignants – un confort pensé en totale symbiose avec son environnement.
Les pierres habillant la façade sont locales, l’isolation est en chanvre et en bois, la technologie photovoltaïque en toiture s’est tout naturellement imposée dans une région largement ensoleillée.
Par-delà ces fondamentaux environnementaux, nous avons produit une architecture contemporaine et tonique, efficace et dynamique. Nous avons voulu créer du désir pour ce lieu d’enseignement dans ce quartier difficile. Les géométries s’entrechoquent, des plaques inox interpellent en donnant l’illusion du vide dans les façades, les rangées de fenêtres superposées rompent l’échelle.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Management
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
Niveau énergétique BEPOS
Bâtiment NoWatt
Matériaux bio-sourcés : pierres du Gard, béton bas-carbone, menuiseries mixtes bois/alu + Isolation en laine de bois et chanvre + Ventilation par insufflation + Chaudière bois + Panneaux photovoltaïques (800 m2)
Sonde de calcul CO2 dans les classes
Distinctions
Sélection Archdaily Building of the year 2021