Cinéma Jean-Claude Carrière
L’implantation du bâtiment se calque sur les demandes du programme. Situé sur l’accès principal du site de La Tuilerie, il vient en marquer l’entrée. Son orientation offre de multiples façades, toutes traitées avec le même soin. Il vient renforcer les éléments paysagers du site en magnifiant l’allée de cyprès qui devient parvis. Fonctionnel, sobre et élégant, les valeurs ajoutées de ce nouvel équipement sont davantage sa fonctionnalité sans faille et son dialogue avec le paysage.
Le bâtiment est aisément repérable et accessible par les piétons venant du centre-ville comme par les automobiles se rendant au parking. Nous proposons un assemblage de volumétries simples, dictées par les contraintes dimensionnelles des salles (dimensions et hauteur des écrans, nombre de sièges, recul règlementaire, sécurité incendie…). Ainsi, le projet n’est pas perçu tel un monolithe mais se conjugue plutôt autour du hall généreusement vitré.
Chaque salle disposée génère un vide interstitiel : le grand hall est central, traversant et transparent et assure impeccablement la fluidité des circulations, la fluidité des vues. L’entrée du cinéma est claire et distincte. Le projet et le site se révèlent l’un l’autre par un langage épuré, intégrant le paysage immédiat et distant au projet.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Ingénierie, Management