Centrale de secours CHU




L’architecture du site Lapeyronie est relativement hétéroclite, avec des bâtiments d’époques, de styles et de teintes variés. C’est en bordure de ce site que vient s’inscrire la nouvelle centrale d’énergie, de taille modeste par rapport à l’étendue des différents ensembles hospitaliers.
Trois critères ont guidé la conception du bâtiment afin de proposer un projet élégant, sobre et techniquement irréprochable, tout en étant intégré à son environnement :
– le critère visuel : le bâtiment ne doit pas imposer une image dure, mais s’insérer à un site hétérogène dont la fonction première est l’hospitalier ;
– le critère acoustique : les équipements techniques ne doivent pas créer de gêne sonore pour les résidents voisins ;
– le critère opérationnel : les différents locaux doivent être facilement accessibles et leur interrelation optimisée.
Clairement composée de 3 volumes distincts – le socle, le couronnement et la cheminée – la centrale offre aux riverains et aux passants une image épurée exprimant la technicité qu’elle abrite. Le socle est minéral dans son expression, en béton brut, il garantit une solidité et une pérennité optimales et masque les activités techniques qui s’y déroulent. Ponctué de lames métalliques inox verticales incrustées faisant référence au couronnement du bâtiment, le bâtiment évite ainsi l’effet de longueur et de monotonie qui pourraient en découler, tout en rehaussant sa qualité esthétique.
Dans une volonté d’insertion dans l’environnement, la nouvelle centrale est ainsi habillée d’un parement discret et élégant, ne mettant pas en valeur le bâtiment lui-même mais au contraire les alignements de platanes qui font partie de l’identité du site de La Colombière.


Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture