Skip links

Capitainerie de Carnon

Carnon, Hérault

Bien qu’une capitainerie soit un bâtiment relativement modeste à l’échelle d’un port, c’est son centre névralgique, son image doit donc s’imposer à tous. Comment l’exprimer, surtout lorsque sa hauteur est limitée à deux niveaux, comme c’est le cas à Carnon ? Sa visibilité, de l’intérieur comme de l’extérieur, est bien sûr primordiale.

La position particulière de la capitainerie de Carnon, au bout de deux perspectives urbaines, demandait à l’évidence une lisibilité supplémentaire, des automobilistes comme des piétons. Coincée dans l’angle étroit de deux quais, elle ne pouvait obstruer le passage de ces derniers, mais au contraire les inciter à continuer leur promenade au bord de l’eau. Ainsi, le porte à faux et le déhanchement du 1er étage ne sont pas qu’un geste pour lui donner plus d’élégance, mais bien la réponse à la combinaison de ces attentes qui auraient pu être contradictoires. Véritable image de marque de la ville, la capitainerie ne sera pas vue des seuls usagers ou promeneurs, sa toiture dominée par la plupart des logements environnants offre une vue supplémentaire d’importance. Une oeuvre imprimée sur la membrane PVC qui en assure l’étanchéité y sera proposée. Les courbes très fluides du projet, empruntent bien sûr à une écriture nautique, confèrent au dessin une rupture volontaire avec celui plus anguleux du port de Carnon, et le rendent ainsi remarquable.

A l’entrée de ce dernier, La Vigie, une œuvre originale créée sur-mesure par l’artiste Hervé Di Rosa, fait écho à l’écriture de la capitainerie. Jouant avec le thème des fonds marins, du haut de ses 9 mètres, elle s’élève tel un mât pour accueillir et guider plaisanciers et promeneurs.

Crédit ©

Julien Thomazo / DroneOps

Programme

Déconstruction et reconstruction de la Capitainerie de Carnon et aménagement des abords. La nouvelle Capitainerie disposera de locaux administratifs avec bureaux, salle de réunion, cuisine, archives, vestiaires et sanitaires ; locaux de maintenance (matériel, événementiel, technique, ravitaillement) ; locaux techniques ; locaux sanitaires de plaisanciers ; espace d’accueil du public et des plaisanciers ; espaces extérieurs (parvis, stationnement, terrasse).

Compétences Ateliers A+

Architecture, Économie, Ingénierie, Management

Équipe

Ateliers A+, Calder Ingénierie, Epsilon GE

Maître d'ouvrage

Mairie de Mauguio, SPL L’Or Aménagement

Mission

Base loi MOP + OPC

Surface

Bâtiment : 448 m2 SDP / Extérieur : 1340 m2

Montant

1 491 304 € HT

Statut

Lauréat concours 2018 – Livré 2023

Certifications

Démarche HQE
Cibles prioritaires :
1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
4. Gestion de l’énergie
10. Confort visuel

Distinctions

Découvrir d'autres projets

Fabien THUILE

Architecte HMONP 

Fier de ses origines montpelliéraines, Fabien obtient son diplôme universitaire d’architecture à Paris la Villette en 2008.

Son passage par les agences parisiennes Wilmotte & Associés et les ateliers Jean Nouvel lui a permis de se forger une solide expérience sur des projets à grande échelle.
Il rejoint A+Architecture en 2011, après une année de voyages et de rencontres Outre-Atlantique.

Animé par le travail participatif, Fabien diffuse sa bienveillance et son esprit d’équipe au sein de l’agence.

Clément RABOURDIN

Architecte HMONP – Ingénieur Ponts et Chaussées

Après avoir fait ses classes en Haute Normandie, Clément intègre l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École d’Architecture de Marne la Vallée où il apprend les métiers d’ingénieur génie civil et d’architecte.
Après une année de césure à Moscou consacrée à la conduite de travaux, il décroche son diplôme d’architecte en 2007, et démarre son parcours professionnel en tant qu’ingénieur structure métallo-textile avant de rejoindre A+Architecture en 2010 en tant que chef de projet.

La conception architecturale et la transmission sont deux passions que Clément cultive au sein de l’agence ainsi que dans les écoles d’architecture pour lesquelles il prend part à l’enseignement des techniques constructives.

Vincent NOGARET

Directeur de travaux

Vincent intègre Arteba dès 2003 dans le cadre de ses études en Économie de la Construction.
Tout en poursuivant sa formation en droit et management de la construction et de l’immobilier, il explore toutes les étapes du métier aux côtés de Gilles Gal.
Il gravit les échelons un à un pour devenir Directeur de travaux puis Chef d’équipe.

Ambitieux et déterminé, il décide de s’investir encore davantage en janvier 2018 en s’associant à A+.

Christophe AUBAILLY

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 39560 et le n° régional 1871 (Midi-Pyrénées)

Christophe Aubailly a posé ses valises à Toulouse, y a fait ses études d’architecture et a monté son agence aux compétences variées (urbanisme, bureaux, logements, mobilier). Il a également développé au fil des années une spécialité dans l’hôtellerie et la restauration.

En juillet 2016, Christophe et son équipe ajoutent leurs talents à ceux de Philippe Bonon, Philippe Cervantes, Gilles Gal et Issis Raman. Avec des projets allant de la région bordelaise à la côte d’Azur, créer une entité A+ à Toulouse était une étape nécessaire afin d’accompagner au mieux l’expansion du groupe sur le grand sud.

Philippe CERVANTES

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 38813 et le n° régional 1641 (Languedoc- Roussillon)

Après son diplôme d’Ingénieur ESTP, il se dirige naturellement vers des études d’architecture et ajoute ainsi un nouvel arc à ses compétences, cumulant les savoir-faire et talents d’architecte et d’ingénieur.

Il vient rapidement compléter l’agence Bedeau – Bonon et fait évoluer la structure vers A+Architecture, avec Philippe Bonon et Gilles Gal.

A+Architecture développe dès lors des spécialités en projets culturels, équipements sportifs d’envergure, habitat, projets pour la santé.

Dans le même élan et avec la même ardeur, le trio rêve, avec ses collaborateurs, de nouveaux challenges à la découverte de nouvelles cultures, avec la ferme volonté de continuer à participer à l’écriture architecturale et urbaine de Montpellier.

Gilles GAL

Inscrit à l’Ordre des Architectes

Méditerranéen dans l’âme, il a le goût des cultures et insatiable, il continue à découvrir et à apprendre de nouvelles choses en permanence.

Très vite, il rejoint Bedeau-Bonon et contribue activement à l’évolution de BBA vers le Groupe A+.
Depuis et jusqu’à ce jour, Gilles travaille en étroite collaboration avec les architectes du groupe et d’autres architectes, sur des projets plus ou moins importants, mais tous extraordinaires et enrichissants, développant en lui une fibre et une grande sensibilité pour l’Architecture. Ce qui est sans doute à l’origine de son envie d’étudier l’Architecture.

Après s’être peu à peu investi dans la conception au sein du Groupe A+, Gilles a franchi le pas et s’est inscrit en école d’architecture, pour obtenir son diplôme en 2016 : entre défi, envie, désir et rêve !

Philippe Bonon

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 28772 et le n° régional 721 (Haute-Normandie)

Passionné par l’architecture, Philippe est aussi voyageur et en quête perpétuelle de nouveautés architecturales, entre gastronomie et sports de glisse.

Diplômé Architecte en 1983 à Paris, après y avoir travaillé plusieurs années dans de grandes agences et séduit par Montpellier et son dynamisme architectural et urbain, il s’y installe en 1987 et s’associe avec Denis Bedeau.

Fin 1995, ils créent ensemble l’agence BBA. Il s’associera ensuite avec Philippe Cervantes et Gilles Gal, avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Dès lors, l’équipe n’a cessé de croître en misant avant tout sur l’humain et une remise en question permanente.

En 2005, désireuse de s’ouvrir à de nouvelles perspectives nationales, l’agence BBA devient A+Architecture.

Denis Bedeau, disparu malheureusement trop tôt, les laisse alors orphelins, mais riches de cette pluridisciplinarité à laquelle ils ont donné forme ensemble.