Campus Galène
Le Campus Galène s’insère dans l’environnement existant par la simplicité de ses lignes, le choix de matériaux pérennes et l’intégration généreuse d’espaces végétalisés.
Par son enveloppe en béton blanc architectonique, son calepinage discret et ses alcôves en toiture, le bâtiment apparaît comme sculpté. Un aspect minéral qui contraste avec la végétation omniprésente en rez-de-chaussée et sur les terrasses, ainsi qu’avec la teinte terre cuite du cœur d’îlot.
Le bâtiment, implanté en forme de L, est ouvert sur un large patio central végétalisé, aux allures d’îlot de nature en ville. Autour de cette respiration se développe l’école en RDC et R+1 et les logements du R+1 au R+5. Le hall principal, largement vitré, fait la part belle à la lumière naturelle et permet, par sa transparence, des vues multiples vers le jardin. Les terrasses, comme creusées dans la masse du bâtiment et incrustées dans les toits, accentuent, par touches, ce croisement entre paysage et bâti, cette nature qui se répand et colonise chaque interstice du bâtiment.
Par son aspect brut et sculptural, ses façades rythmées, ses lignes bousculées par de grandes failles, contrastées par des puits végétaux, le Campus Galène devient un repère urbain singulier au sein de la ZAC Bastide Niel.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Ingénierie
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
Toiture terrasse plantée
Panneaux photovoltaïques sur la façade sud