Campus Formation SNCF
Contemporain et respectueux de son environnement, le campus a été conçu en contact direct avec la terre et la végétation, pour qu’il vive au rythme des saisons. Les nervures des façades et la variabilité de ses teintes accentuent cette perception de bâtiments qui évoluent en résonance avec le site, pourvu d’une forte identité paysagère.
Véritable vitrine du campus, le bâtiment tertiaire et de formation, largement ouvert et accessible par son parvis public, marque l’entrée du site. En face, la halle technique prend place. Entre les deux bâtiments, une rue se crée, traitée en promenade urbaine. Calme et sereine, plantée sur ses deux côtés, elle apporte ombre et fraîcheur les jours d’été. Légèrement à l’écart mais facilement repérable depuis l’entrée du site, le bâtiment d’hébergement s’élève.
Les trois bâtiments coexistent et se répondent les uns aux autres par une organisation triangulaire, générant en son centre le cœur du campus. Ici, la vie après les cours pourra prendre place. De larges espaces extérieurs proposent tour à tour détente, jeux, sport… des espaces directement connectés aux espaces de convivialité intérieurs.
Fonctionnel et confortable, le projet est agréable à vivre pour tous les utilisateurs. Les espaces paysagers diversifient les vues et créent une harmonie savamment variée des lieux de pause qui permettent à chacun de trouver sa place. L’ambiance proposée se construit autour de ces références partagées, connues, reconnues ; des espaces ouverts et lumineux, généreusement plantés et parés de matériaux nobles, pérennes, vibrants ou transparents.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
Bâtiment E2 C1 du label E+C-
BEPOS 2
RT 2012 -30%
Nappe de photovoltaïque (1650 m2) en toiture de la halle industrielle
Structure bois pour le bâtiment formation, mur manteau pour l’hébergement et formation