Base aérienne 125 Accueil MRTT
Nous avons souhaité une architecture épurée, claire et limpide, faisant écho au fonctionnement du projet. C’est un jeu de volumes qui s’imbriquent les uns sur les autres, créant de grandes lignes fuyantes et permettant de distinguer chaque entité.
Pour conforter ce jeu, différentes textures de bardages ont été mises en œuvre. L’intégralité du projet a été traitée avec soin, il ne s’agissait pas de dissocier la qualité architecturale selon la fonction du bâtiment. Le fret, le préau, le transit passagers ou encore le contrôle sûreté ont tous fédéré la même attention.
Le bâtiment d’accueil sécurisé marque l’entrée du site. Son grand débord de toiture permet d’abriter le parvis, le grand mur rideau de l’accueil crée une vraie transparence et lie ainsi naturellement intérieur et extérieur. Le bâtiment transit passager est composé de deux parallépipèdes posés l’un sur l’autre. Nous sommes venus creuser ces derniers en créant des vides que nous avons agrémenté de végétation, faisant rentrer cette dernière au cœur du projet tout en la maintenant protégée des vents dominants. Ces patios présentent une grande valeur ajoutée dans les ambiances intérieures. Un socle en béton avec une casquette, abritant le parvis et la zone fuemur, vient marquer l’entrée du bâtiment transit passagers. Au sud, surplombée d’une casquette, la façade est entièrement vitrée ouvrant ainsi largement les salles d’embarquements et la salle VIP sur le parking avions. Autour de ces patios se développent de grands vitrages qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans tous les espaces où les passagers sont amenés à attendre, tel que le hall passager, la salle de livraison des bagages mais aussi la salle d’embarquement.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Management