Siège des Ateliers A+
Les Ateliers A+ ont conçu et réalisé leurs bureaux sur un site exceptionnel niché dans un grand parc classé : le domaine de Lafeuillade. L’architecture intégrée et respectueuse du site révèle la beauté de cet écrin.
L’édifice se dresse comme un temple de verre et de béton. Deux immenses moucharabiehs de céramique blanche semblent coulisser pour laisser entrer le visiteur dans un vaste parallélépipède vitré. Le motif stylisé de la résille, composé de milliers de feuilles de céramique fait écho à la vigne vierge qui recouvre le mas historique. La demeure, réhabilitée et transformée en restaurant et chambres d’hôtes, s’adosse aux bureaux dont il a dicté la volumétrie et les ouvertures.
L’agence est bâtie sur six demi-niveaux autour d’escaliers centraux pour favoriser la proximité des différents pôles. Cet aménagement fonctionnel permet de fluidifier les circulations et de favoriser les rencontres. Les dalles de béton gris de la structure sont apparentes, tandis que les fluides et courants forts et faibles de l’ouvrage sont invisibles. La lumière est partout, habilement filtrée. Les collaborateurs sont projetés dans l’environnement végétal luxuriant, les vues sont multiples, changeantes, la transparence est de mise.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Design, Économie, Environnement, Ingénierie, Management