Usine PU Soprema
Visible depuis l’autoroute A54, cette usine spécialisée dans la fabrication de panneaux en mousse rigide de polyuréthane (PU) est destinée à accueillir la gamme du Groupe Soprema, dédiée à l’isolation thermique des toitures, murs et sols.
Une façade de plus de 250 m de long signe le projet, donnant une image résolument contemporaine et qualitative au projet, tout en sortant des codes habituels des bâtiments industriels. Afin d’atténuer le volume bâti d’ensemble, une alternance dans les dimensions et la composition des façades a été imaginée.
Au Sud, le grand volume de la halle de production, tout en transparence, prend de la hauteur à son extrémité Est afin de dévoiler aux usagers de l’autoroute l’activité qui s’y déroule. Les locaux annexes à la production se déploient sur les façades Sud et Ouest, dans des volumes simples et une écriture épurée liée à leur fonction très technique.
En proue du bâtiment, signal fort de l’usine, un immense auvent persienné se déploie, accueillant un pavillon de locaux sociaux, paré d’une double peau ajourée.
Le volume de stockage des produits finis, qui se déploie sur 170 m de long, vient doucement se déformer vers l’autoroute grâce à de grandes failles verticales, apportant de la lumière naturelle dans la halle durant la journée et créant une fente lumineuse la nuit.
La cinquième façade, revêtue de panneaux photovoltaïques cristallins, permet de produire de l’énergie solaire dédiée à l’autoconsommation.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Management