Résidence universitaire Saint-Martin-d’Hères
La nouvelle résidence universitaire de Saint-Martin-d’Hères s’inscrit au sein du campus, dans le respect de l’environnement urbain et paysager.
L’architecture, étudiée avec soin, se distingue par sa compacité, l’organisation géométrique optimisée de ses bâtiments, une implantation tournée vers la lumière naturelle, sublimée par une ouverture sur le grand paysage, et l’emploi de matériaux pérennes qui se complètent et valorisent le projet.
Les formes sont affirmées, dessinées pour s’insérer avec justesse dans un cadre arboré d’exception, avec au lointain les Alpes et leurs profils époustouflants. Les façades, sobres et architecturées, sont travaillées selon une alternance de matériaux structurants, le béton brut et le bois gris en ossature et parement, sublimés par un jeu de matrices. Les ouvertures, à l’image de fenêtres urbaines, viennent animer les grandes façades, creusant les volumes et apportant des ruptures dans la lecture des bâtiments. L’utilisation de pilotis pour le rez-de-chaussée, ou encore l’épannelage, travaillé pour les niveaux les plus hauts avec deux émergences, participe à l’intégration du projet dans le campus. Le cœur d’îlot, généreusement végétalisé, dialogue avec le bois, omniprésent, venant renforcer l’écriture naturelle et boisé. Ici et là, des rencontres s’improvisent, des moments de convivialité émergent, dans un esprit campus résolument tourné vers un cadre de vie et d’études serein, apaisé et adapté.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
+ RE 2020
+ Bbio -10%
+ NF Habitat HQE très performant
+ Murs à ossatures bois