Skip links

Pôle santé Nice Kantys

Nice, Alpes-Maritimes

Le projet crée un équilibre entre nature et bâti. Par un jeu sur les volumes, l’insertion de patios et des ouvertures laissant généreusement entrer la lumière naturelle, un dialogue omniprésent se forme entre espaces intérieurs et extérieurs. La clinique est composée d’un socle en pierre, sur lequel déferlent de grandes vagues de béton blanc. Chaque strate successive est dédiée à une activité (plateau technique, plateau de rééducation fonctionnelle, maternité et hébergement généraliste) et les toits-terrasses sont aménagés en restanques plantées. Pour rompre ces lignes horizontales, des cascades de verdure s’immiscent dans des sillons verticaux légèrement en retrait.

La lumière pénètre au coeur du bâtiment de 31 000 m2 grâce à de grands patios aux couleurs profondes. Ceux-ci reprennent les codes de l’architecture niçoise et s’habillent de persiennes pour préserver l’intimité des patients. Ici, pas de « vue parking », les circulations automobiles et la desserte en ambulance disparaissent très tôt en sous-sol. Les chambres de la maternité et des soins de réadaptation qui nécessitent parfois des séjours prolongés s’ouvrent sur un grand jardin de 7000 m2. La traverse entre la clinique et le centre médical, sobre et blanche, crée une percée sur la verdure depuis l’avenue.

Au coeur du jardin, un ancien canal d’irrigation autrefois envahi par les ronces revient à la vie. Au-delà, un grand parc public offre une continuité paysagère remarquable et prolonge les perspectives jusqu’à la mer et les collines environnantes.

Crédit ©

Ateliers A+

Programme

Conception d’un Pôle Santé au sein de la ZAC Parc Méridia, comprenant un médicentre de consultation et une clinique avec : 222 lits et 85 places, un plateau technique avec 16 blocs opératoires, un laboratoire de biologie médicale et un centre d’imagerie (scanner, IRM), un service d’accueil des urgences et une maison médicale pour l’accueil de patient non programmés en consultation, un pôle Mère-Enfant, dont l’objectif est une prise en charge complète des femmes à chaque âge de la vie au sein de la clinique. Les activités de gynécologie et d’obstétriques sont regroupées au sein d’un même plateau technique associé au laboratoire d’assistance à la Procréation Médicale : un centre de médecine et chirurgie hospitalisation complète et ambulatoire, un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR), un parking de 800 places.

Compétences Ateliers A+

Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management

Équipe

Ateliers A+ (mandataire), ABC Architectes (associés), EDS, TPFI, CEA Ingénierie, SUD VRD Ingénierie, ès Paysages, Acoustic Technologies Midi, Cereg, C&G

Maître d'ouvrage

Kantys

Mission

Complète + OPC + SSI + SYN

Surface

Clinique : 31 000 m2 / Médicentre : 10 000 m2 SDP

Montant

109 000 000 € HT

Statut

Début des études 2022 – Livraison prévue 2027

Certifications

Label environnemental Ecovallée niveau Excellent

Distinctions

Découvrir d'autres projets

Fabien THUILE

Architecte HMONP 

Fier de ses origines montpelliéraines, Fabien obtient son diplôme universitaire d’architecture à Paris la Villette en 2008.

Son passage par les agences parisiennes Wilmotte & Associés et les ateliers Jean Nouvel lui a permis de se forger une solide expérience sur des projets à grande échelle.
Il rejoint A+Architecture en 2011, après une année de voyages et de rencontres Outre-Atlantique.

Animé par le travail participatif, Fabien diffuse sa bienveillance et son esprit d’équipe au sein de l’agence.

Clément RABOURDIN

Architecte HMONP – Ingénieur Ponts et Chaussées

Après avoir fait ses classes en Haute Normandie, Clément intègre l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École d’Architecture de Marne la Vallée où il apprend les métiers d’ingénieur génie civil et d’architecte.
Après une année de césure à Moscou consacrée à la conduite de travaux, il décroche son diplôme d’architecte en 2007, et démarre son parcours professionnel en tant qu’ingénieur structure métallo-textile avant de rejoindre A+Architecture en 2010 en tant que chef de projet.

La conception architecturale et la transmission sont deux passions que Clément cultive au sein de l’agence ainsi que dans les écoles d’architecture pour lesquelles il prend part à l’enseignement des techniques constructives.

Vincent NOGARET

Directeur de travaux

Vincent intègre Arteba dès 2003 dans le cadre de ses études en Économie de la Construction.
Tout en poursuivant sa formation en droit et management de la construction et de l’immobilier, il explore toutes les étapes du métier aux côtés de Gilles Gal.
Il gravit les échelons un à un pour devenir Directeur de travaux puis Chef d’équipe.

Ambitieux et déterminé, il décide de s’investir encore davantage en janvier 2018 en s’associant à A+.

Christophe AUBAILLY

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 39560 et le n° régional 1871 (Midi-Pyrénées)

Christophe Aubailly a posé ses valises à Toulouse, y a fait ses études d’architecture et a monté son agence aux compétences variées (urbanisme, bureaux, logements, mobilier). Il a également développé au fil des années une spécialité dans l’hôtellerie et la restauration.

En juillet 2016, Christophe et son équipe ajoutent leurs talents à ceux de Philippe Bonon, Philippe Cervantes, Gilles Gal et Issis Raman. Avec des projets allant de la région bordelaise à la côte d’Azur, créer une entité A+ à Toulouse était une étape nécessaire afin d’accompagner au mieux l’expansion du groupe sur le grand sud.

Philippe CERVANTES

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 38813 et le n° régional 1641 (Languedoc- Roussillon)

Après son diplôme d’Ingénieur ESTP, il se dirige naturellement vers des études d’architecture et ajoute ainsi un nouvel arc à ses compétences, cumulant les savoir-faire et talents d’architecte et d’ingénieur.

Il vient rapidement compléter l’agence Bedeau – Bonon et fait évoluer la structure vers A+Architecture, avec Philippe Bonon et Gilles Gal.

A+Architecture développe dès lors des spécialités en projets culturels, équipements sportifs d’envergure, habitat, projets pour la santé.

Dans le même élan et avec la même ardeur, le trio rêve, avec ses collaborateurs, de nouveaux challenges à la découverte de nouvelles cultures, avec la ferme volonté de continuer à participer à l’écriture architecturale et urbaine de Montpellier.

Gilles GAL

Inscrit à l’Ordre des Architectes

Méditerranéen dans l’âme, il a le goût des cultures et insatiable, il continue à découvrir et à apprendre de nouvelles choses en permanence.

Très vite, il rejoint Bedeau-Bonon et contribue activement à l’évolution de BBA vers le Groupe A+.
Depuis et jusqu’à ce jour, Gilles travaille en étroite collaboration avec les architectes du groupe et d’autres architectes, sur des projets plus ou moins importants, mais tous extraordinaires et enrichissants, développant en lui une fibre et une grande sensibilité pour l’Architecture. Ce qui est sans doute à l’origine de son envie d’étudier l’Architecture.

Après s’être peu à peu investi dans la conception au sein du Groupe A+, Gilles a franchi le pas et s’est inscrit en école d’architecture, pour obtenir son diplôme en 2016 : entre défi, envie, désir et rêve !

Philippe Bonon

Inscrit à l’Ordre des Architectes sous le n° national 28772 et le n° régional 721 (Haute-Normandie)

Passionné par l’architecture, Philippe est aussi voyageur et en quête perpétuelle de nouveautés architecturales, entre gastronomie et sports de glisse.

Diplômé Architecte en 1983 à Paris, après y avoir travaillé plusieurs années dans de grandes agences et séduit par Montpellier et son dynamisme architectural et urbain, il s’y installe en 1987 et s’associe avec Denis Bedeau.

Fin 1995, ils créent ensemble l’agence BBA. Il s’associera ensuite avec Philippe Cervantes et Gilles Gal, avec lesquels il travaille depuis de nombreuses années. Dès lors, l’équipe n’a cessé de croître en misant avant tout sur l’humain et une remise en question permanente.

En 2005, désireuse de s’ouvrir à de nouvelles perspectives nationales, l’agence BBA devient A+Architecture.

Denis Bedeau, disparu malheureusement trop tôt, les laisse alors orphelins, mais riches de cette pluridisciplinarité à laquelle ils ont donné forme ensemble.