Pôle santé Nice Kantys
Le projet crée un équilibre entre nature et bâti. Par un jeu sur les volumes, l’insertion de patios et des ouvertures laissant généreusement entrer la lumière naturelle, un dialogue omniprésent se forme entre espaces intérieurs et extérieurs. La clinique est composée d’un socle en pierre, sur lequel déferlent de grandes vagues de béton blanc. Chaque strate successive est dédiée à une activité (plateau technique, plateau de rééducation fonctionnelle, maternité et hébergement généraliste) et les toits-terrasses sont aménagés en restanques plantées. Pour rompre ces lignes horizontales, des cascades de verdure s’immiscent dans des sillons verticaux légèrement en retrait.
La lumière pénètre au coeur du bâtiment de 31 000 m2 grâce à de grands patios aux couleurs profondes. Ceux-ci reprennent les codes de l’architecture niçoise et s’habillent de persiennes pour préserver l’intimité des patients. Ici, pas de « vue parking », les circulations automobiles et la desserte en ambulance disparaissent très tôt en sous-sol. Les chambres de la maternité et des soins de réadaptation qui nécessitent parfois des séjours prolongés s’ouvrent sur un grand jardin de 7000 m2. La traverse entre la clinique et le centre médical, sobre et blanche, crée une percée sur la verdure depuis l’avenue.
Au coeur du jardin, un ancien canal d’irrigation autrefois envahi par les ronces revient à la vie. Au-delà, un grand parc public offre une continuité paysagère remarquable et prolonge les perspectives jusqu’à la mer et les collines environnantes.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Environnement, Ingénierie, Management