Domaine de Lafeuillade




Le Domaine de Lafeuillade s’inscrit harmonieusement dans un écrin de verdure, lieu classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique. Une partie du parc est aussi répertoriée comme site boisé classé. Un axe traverse le domaine dans sa longueur, séparant le parc en deux plateaux, qui accueillent le Mas, ses chambres d’hôtes et son restaurant, les locaux des Ateliers A+ ainsi que des logements.
Situé à l’Est de Montpellier, le projet se déploie entre le quartier d’Antigone, la ZAC de la Lironde et le quartier Pompignane.
Les altimétries et la végétation ont dicté les caractéristiques de ce projet bâti en site protégé. Les extrémités de cette longue bâtisse minérale de béton blanc reposent sur de fins piliers ronds pour s’inscrire avec discrétion et élégance dans le paysage. De plain-pied ou en duplex, les appartements jouissent d’une distribution réfléchie et disposent d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin privatif. D’architecture contemporaine, cet ensemble immobilier offre toute la fonctionnalité de l’habitat moderne alliée à l’esthétique de matériaux s’intégrant fièrement à leur cadre exceptionnel.
L’art s’est invité dans le domaine. Sept pastels subliment les halls d’accueil, tandis que des œuvres du sculpteur Bernard Pagès sont installées dans le parc. Quant à Alain Clément, artiste plasticien, il a dessiné la grille d’entrée, une sculpture tripodique monumentale, et des surtoitures en métal laqué rouge, qui projettent des ombres ondoyantes sur le sol, telle une treille moderne.

Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Ingénierie, Management