GGL Stadium (complexe Yves du Manoir)
L’un des principes clés de notre projet est son ouverture à la ville. Dans l’Antiquité, les arènes constituaient des objets urbains magnifiques. Ce stade renoue avec cette tradition en devenant le moteur d’une nouvelle urbanité.
Nous avons ainsi fait le choix d’un projet respectueux de l’échelle urbaine existante et à venir en tissant des liens étroits avec les quartiers riverains. Un immeuble de 22 mètres de hauteur s’allonge sur les 170 mètres de sa longueur, façade cinétique à percevoir depuis son véhicule comme véritable élément structurant du quartier, façade aux percements élancés qui amène le regard vers le pôle du club house et de la brasserie à l’abri de l’immense auvent qui vient largement recouvrir le parvis.
De même, la structure bidimensionnelle qui nous autorise des grandes portées et de la modularité permet de cacher l’ensemble des éléments techniques au sein d’un plénum qui couvrira l’ensemble de la partie production du bâtiment. Ainsi la façade principale, donnant sur l’avenue, offre aux visiteurs un aspect résolument économique, mêlant le bambou sur un panorama de verdure, suggérant ainsi une volumétrie générale réduite. La toiture de la tribune du stade annexe, constituée d’une installation photovoltaïque, assure une parfaite intégration architecturale en offrant une puissance de 24 KWc.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Management