Cuisine centrale intercommunale
Projet résolument ambitieux, innovant et évolutif, la cuisine centrale intercommunale a vocation à confectionner pour le plus grand nombre des repas de qualité à un coût abordable. Exemplaire et respectueux de l’environnement, sa labellisation BDO Or met en avant son ancrage dans le territoire et elle est en parfaite cohérence avec le principe des circuits courts, pilier de la stratégie de la Communauté des Communes de Petite Camargue.
Ce principe de circuit court nous a conduit à constituer une équipe avec des partenaires et artisans locaux, et à concevoir un projet qui utilise le plus possible des matériaux et systèmes constructifs approvisionnés à moins de 50 km du projet : pierre massive du Gard pour les façades porteuses et béton bas carbone issu de la centrale d’Aigues-Vives. Le bois de la charpente sera issu des forêts d’Occitanie, seconde région forestière de France.
Ce nouvel équipement fait aussi appel à la générosité et à la simplicité dans la conception. L’exposé du projet pédagogique et territorial que vient soutenir cette nouvelle cuisine centrale nous a touché : s’asseoir ensemble autour d’une table, partager un repas et découvrir à travers la cuisine, un territoire avec des ressources, naturelles et humaines. A notre tour, nous nous sommes assis à une table et avons imaginé un bâtiment et des aménagements qui se partagent, dans lesquels se retrouvent chacune des spécialités techniques des membres de l’équipe. Un projet fonctionnel qui raconte à sa façon le terroir de la plaine du Gard, à la confluence de la Camargue, la vallée du Rhône et des Cévennes.
Crédit ©
Programme
Compétences Ateliers A+
Architecture, Économie, Management
Équipe
Maître d'ouvrage
Mission
Surface
Montant
Statut
Certifications
+ Conception bioclimatique
+ Projet niveau E4 et C1
+ Charpente bois, pierre massive du Gard, béton bas carbone